Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Stephlàbas
  • : En un clic et nous nous retrouverons, le temps d'une bouffée occidentale pour Moi et d'un aperçu d'Ailleurs pour Toi... Un Moment court mais intense, un semblant de Présence. Je pense à Vous, Take care of You !
  • Contact

Profil

  • Stephlàbas
  • Ma Mission ...depuis le temps qu'on en parlait... ! 
Infirmière humanitaire, c mon Nouveau Défi, car les Défis ça me connait.
Voilà ma New Life...,partie je suis mais nous restons en contact Ici.
N'hésitez pas,écrivez,ce sera un plaisir
  • Ma Mission ...depuis le temps qu'on en parlait... ! Infirmière humanitaire, c mon Nouveau Défi, car les Défis ça me connait. Voilà ma New Life...,partie je suis mais nous restons en contact Ici. N'hésitez pas,écrivez,ce sera un plaisir

Texte Libre

"Va vers les Gens vis avec eux. Apprends d'eux,aime-les. Commence avec ce qu'ils savent. Construis au départ de ce qu'ils ont.

Et lorsque c'est terminé, ils se réjouiront et diront, nous l'avons fait nous-même."

Recherche

Liens

24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 15:10

Coucou,
Merci pour les nouvelles de certains !!
1 semaine s'est ecoulee depuis mon depart..
En ce moment je fais un peu,.. bcp de lecture de documents, vois les personnes cles pour comprendre mieux les evenements passes et le contexte ds lequel je vais travailler. Ceci est aussi tres important pour la coordination (avec les autres NGO et le gouvernement) car sinon notre credibilite et la faisabilite de notre travail sera entachee.
Je commence aussi a reperer qq endroits de la ville (ou ns passons ts les jours en voiture pour aller au bureau) et connaitres qq bars et restos (normal !!;-))
J'ai exactemt 14j maintenant pour la preparation de mes recrutements, chronogramme, formation, base de donnees et preparation des documents de travail (outils de terrain) avt de partir pour Sittwe et decouvrir les camps de sittwe-ville /et ceux de la partie hors de la ville.

Apres, la situation semble un peu plus complexe qu’elle ne pouvait y paraitre en terme de faisabilite du programme.

Nous allons intervenir dans l’Etat Rakhine ou plus exactement sur la ville de Sittwe mais a Sittwe coexistent les populations musulmanes =les Rohyingas (dans des camps a l’exterieur de la ville) et les populations bouddhistes (Rakhine) dans le downtown de Sittwe.

 

Sauf qu’il y a une telle meprise de l’Ethnie Rohyingas par le peuple et le gouvernement que ACF doit faire profil bas en intervenant aupres d’eux, sinon nous sommes vus comme l’organisation qui legitime leur presence sur le territoire birman.

Contrairement a nos multiples interventions : no visibility : ni tee shirt, ni casquettes, ni stickers sur nos voitures et bien sur les staff nationaux vont recevoir une pression enorme de leur famille pour les empecher de venir bosser en faveur de “l’ennemi” !!

D’une part les depositions de candidatures vont etre maigres (ex : peu de bouddhistes vont vouliar se positionner sur les postes a pourvoir dans les camps musulmans) et d’autre part nous ne sommes pas sures que bcp vont tenir le coup jusqu’a la fin.

Et la mefiance sera de mise a chaque passage en convoi de nos voitures vers les differents centres nutritionnels et surtout au passage camp bouddhiste/musulman.


Pour reprendre ce que je disais avant de venir ici, nous allons ouvrir 7 centres nutritionnels : 2 fixes dans les camps musulmans au milieu des 9 camps pour faciliter l’acces de toute la communaute alentoure. Les 5 autres centres de prise en charge nutritionnelle seront cote bouddhiste sur une base mobile, c’est a dire un jour par semaine dans chaque camp (car il y a 5 camps et moins de potentiels beneficiaires).

Normalement les 1eres semaines de programme vont etre tres tres charges avec bcp de beneficiaires, il va falloir que les equipes en charge soient au top (!!). Seulement pour ce qui est de moi, je ne serais pas toujours autorisee sur les camps. Pour les expatries et population venant de l’exterieur de sittwe (comme des staff recrute a Sittwe) nous aurons a respecter un couvre feu de 1h pm !!! Ce qui veut dire  que mon temps de supervision sera limite car souvent le matin a la 1ere heure les organisations se reunissent pour un ‘Camp coordination’s committee’ qui dure environ 2h dc .. on fait le calcul 3h de terrain … mouai pour un programme nouveau  …. Toujours mouai !!


On va voir de toute facon, pour l’instt jai 15j exactement pour parfaire fiche de postes, tests de recrutement ( infirmier, 2 mesureurs, educateur a la santé, distributeur de ration, registreur, gestionnaire de donnees, chef d’equipes, assistant), base de donnees, polcop’ de formation etc … pour etre prete le 6 Nov au depart pour Sittwe !

Alors oui, je sais pourquoi  je suis LA et … C CA QUI EST BON !!

 

PS : C assez etrange d’etre la en mission humanitaire, et de se balader en capitale et de croiser aux detours des rues de fabuleux et impressionnants temples dores… Grandiose !!!


PS 2 : je m’excuse sur les claviers Qwertyuiop y’a pas d’accents ;-) !!!!

Bye bye tout le monde et a la prochaine .. en attendant DONNEZ DES NEWS!!

Partager cet article
Repost0

commentaires